logoGamelle.png
 
 

Notre mission

Chaque fois qu’on passait entre Jaurès et Stalingrad, on se disait : « ce n’est pas possible de rester les bras croisés, il faut qu’on fasse quelque chose ! ». Alors, on a appelé quelques copains, on s’est mis aux fourneaux dans nos petites cuisines et on est descendu dans la rue pour distribuer quelques repas chauds et apporter notre soutien aux exilé.e.s. On avait un seul mot d’ordre : « du dire au faire » !

C’est ainsi qu’est née La gamelle de Jaurès.

 

Depuis ce mouvement de solidarité spontané en 2016, La gamelle de Jaurès a pris très vite de l’ampleur.

De nombreux bénévoles ont rejoint l’association pour aider ceux qui n’ont d’autres choix que de dormir dehors et pour qui un repas chaud, un toit et des sourires sont des actes précieux.

 

La gamelle est une association loi 1901 de soutien aux exilé.e.s. Elle est membre de l’inter-associations, collectif de 34 associations qui sensibilise le gouvernement à la situation précaire des exilé.e.s.

 

La gamelle organise régulièrement des événements pour collecter des dons. Même s’il était difficile de se réunir, en 2020, La gamelle a organisé un dîner au restaurant La Nouvelle Rôtisserie en janvier et une grande journée solidaire à La Station en octobre. Vous souhaitez devenir membre de La gamelle de Jaurès ? 

Rejoignez La gamelle de Jaurès, devenez adhérent.

 

Reportage BFM TV le 31/12/18 à la suite de la tribune du Collectif publiée sur le JDD 

Interview réalisée lors de la conférence du lundi 12 février 2019 à la REcyclerie

p2_3.png

Camp de migrants à Stalingrad en 2016, Paris. Photo SIPA 

photo 4.jpg